Vous avez une majorité de ronds : vous êtes un parent connecté « équilibriste »

« C’est une affaire qui roule… mais c’est un équilibre parfois précaire. »

 

Vous avez encadré et accompagné l’usage d’internet chez vos enfants et vous avez le sentiment que ça fonctionne plutôt bien ? Félicitations, nous savons à quel point ce n’est pas simple. Le plus dur n’étant pas d’atteindre ce subtil équilibre, mais de le faire durer.

Pour ce faire, Orange met à votre disposition des informations et conseils en France sur le site Bien vivre le digital et en Espagne sur le site Por un uso Love de la tecnologia. Vous pouvez aussi profiter des ateliers d’accompagnement des parents dans certaines boutiques en Europe (France, Espagne, Pologne, Roumanie, Slovaquie). Vous y découvrirez outils utiles et bonnes pratiques.

 

3 bonnes pour vous aider dès à présent à conserver cet équilibre précieux mais fragile.

  • Montrez à votre enfant que les relations réelles priment sur les relations virtuelles. Donnez-lui aussi des alternatives de divertissement « réels » : sport, lecture, loisir de plein air...
  • Misez sur le ludo-éducatif : faites la différence entre le simple loisir (chat, jeu, visionnage...) et le contenu ludo-éducatif. La tablette par exemple peut devenir un prolongement des devoirs, grâce aux applis d’écriture / lecture, d’apprentissage des langues, de calcul ou de géographie... Ou encore grâce aux livres numériques à lire ensemble.
  • Faites-vous aider par des outils efficaces comme le contrôle parental ou des offres adaptées aux enfants, adolescents ou familles qui incluent notamment des restrictions pour protéger les plus jeunes, comme « Kids Ready » en Espagne ou « Safe Starter For Your Kid » en Pologne. Si ce n’est déjà le cas bien sûr.

 

Le conseil en + : Téléchargez sans plus tarder le guide « Les enfants et les écrans : des psychologues répondent aux parents ». Vous y trouverez de nombreuses explications pour apprendre à identifier et à gérer les différents risques liés à une utilisation problématique du digital.

Réponse Question 2 : 36 % des 7-12 ans ont leur propre tablette (chiffres issus de l'étude Junior Connect' IPSOS 2017)

En savoir plus

Encourager des usages positifs des écrans
Télécharger le Guide des usages positifs des écrans